Tout savoir sur les courtiers en assurance auto 

Tout savoir sur les courtiers en assurance auto 

Avec les nombreuses compagnies d’assurance disponibles en France, retrouver la bonne assurance auto n’est pas toujours facile. Pour espérer tomber sur le bon prestataire, il serait préférable de recourir aux services d’un courtier assurance auto.

Ce dernier dispose de bonnes bases pour vous épauler sur le choix de la compagnie d’assurance qui pourrait répondre à vos besoins. Mais c’est quoi un courtier en assurance auto et quel est son rôle ? Pourquoi devez-vous recourir à un courtier en assurance ? Les réponses à vos questions vous seront données dans cet article.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance auto  ?

Comme son nom l’indique, un courtier en assurance auto a pour principale fonction de vous assister à trouver l’assureur auto qui conviendra le mieux à vos besoins. Il ne vend pas de contrats d’assurance à ses clients, mais les aide à en acheter. Si vous voulez par exemple assurer votre véhicule, le courtier cherchera pour vous la meilleure assurance auto du marché. 

En tant que professionnel, le courtier assurance auto devrait avoir un mandat pour pouvoir exercer son travail. Ceci dit, il devra être immatriculé auprès de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Il devra exercer son activité sous le contrôle de l’ACPR. 

Quel est le rôle d’un courtier d’assurance  ?

Le courtier d’assurance a pour rôle de comparer pour votre compte les différentes offres d’assurance qui pourraient répondre à vos besoins spécifiques. Il vous communiquera uniquement les assurances capables d’assurer de manière optimale votre voiture. Il vous accompagnera pendant la souscription du contrat. Il s’occupera entre autres de la négociation des conditions et du montage des documents administratifs essentiels. 

Ce n'est pas tout ! Pendant toute la durée du contrat, il vous assistera notamment pour vous orienter en cas de sinistres par exemple. Il pourra également vous proposer des services additionnels de conseil ou de gestion des risques. En tant qu’indépendant, un courtier travaille pour son propre compte et n’est attaché à aucun groupe d’assurance. Il est juste un intermédiaire entre l’assuré et la compagnie d’assurance.

Pourquoi passer par un courtier en assurance  ?

Recourir au service d’un courtier en assurance vous fera gagner du temps. En tant que professionnel, il connait très bien le marché. Il est capable d’étudier rapidement votre dossier et vous indiquer les assurances adaptées à votre quête. En recourant au service d’un courtier, vous bénéficierez de nombreux conseils et d’un suivi méticuleux du contrat.

Qui rémunère le courtier en assurance  ?

Généralement, le courtier en assurance est payé directement par l’assurance à laquelle vous avez choisi de contracter. Autrement dit, les frais de courtage sont pris en charge par la compagnie d’assurance que vous avez choisie. C’est une sorte de commission sur les contrats vendus à ses clients.

Ainsi, vous n’aurez pas à rémunérer vous-même votre courtier. C’est à la compagnie d’assurance de le faire. Vous avez donc intérêt à recourir au service d’un courtier pour la recherche de votre assurance automobile.

Comment faire pour devenir courtier en assurance  ?

Pour devenir courtier en assurance, il vous faudra être compétent et avoir une capacité professionnelle en assurance. Vous devrez également disposer d’un diplôme de niveau Master et d’un livret de stage professionnel. Si vous voulez devenir courtier en assurance, votre casier judiciaire devra être vierge.


Astuce du Jour !

Nous proposons des assurances auto à partir de 15€ / Mois ! Ce qui fait une économie moyenne de 300€ / an. Comparez sans plus attendre et obtenez les meilleurs prix avec notre comparateur d'assurances auto en ligne



VOUS AIMEREZ AUSSI