Qui est la MAAF ?

Qui est la MAAF ?

En 1950, un collectif de représentants de la Chambre des Métiers de l’ouest de la France décide de mutualiser l’assurance des véhicules professionnels des artisans. Leur objectif : faire des économies en créant un produit solidaire. 

C’est la naissance de la MAAF : la Mutuelle d’Assurance des Artisans de France.

Si, à l’époque, le produit ciblait un risque bien spécifique, la MAAF propose aujourd’hui une offre plus générale, pour les professionnels comme pour les particuliers.

Regroupée avec la GMF et MMA au sein de COVEA, la MAAF bénéficie de la puissance et de la solidité de cette entité, 1er groupe d’assurance mutualiste en France ! 

Depuis toujours la MAAF place ses clients au centre de ses préoccupations. La croissance et les volontés de développement de la mutuelle tournent autour de 4 piliers : le conseil, l’accompagnement, la reconnaissance et l’écoute. 

Découvrez qui est la MAAF et comment elle met en pratique son mot d’ordre : "la Préférence Client" !

La MAAF : des chiffres et des noms

Les chiffres à connaître

Saviez-vous que la MAAF couvre un peu plus de 4 millions de véhicules et protège 2.7 millions d’habitations ?

La MAAF est une mutuelle de proximité. Avec 549 points de vente sur le territoire et 7360 collaborateurs, il y a toujours un conseiller prêt à vous guider et vous renseigner.

La note de satisfaction obtenue de la part de ses 3.8 millions d’assurés et de sociétaires est de 8.8/10. Qui peut se vanter d’être si bien noté avec un si grand nombre d’assurés ? 

Les différentes marques

Il existe plusieurs branches d’activités dans lesquelles la MAAF distribue ses produits. 

MAAF Assurances regroupe, entre autres, l’assurance automobile, l’assurance habitation et les assurances professionnelles. 

MAAF Vie propose tous les produits d’assurance vie et de prévoyance, tandis que MAAF Santé s’occupe de la mutuelle santé.

Les produits MAAF

MAAF assurance automobile

Le produit

De la formule Tiers à la garantie Tous risques, l’assurance auto MAAF vous permet d’être assuré selon vos besoins.

En plus des garanties de bases incluses, vous pouvez ajouter des options pour obtenir une formule plus complète (assistance panne 0km, véhicule de remplacement, …).

Sans oublier les bonus MAAF qui réduisent encore votre cotisation (bonus à vie, bonus duo… ) !

Et en cas de besoin ?

Vous êtes en panne avec votre véhicule ? MAAF assistance vous envoie un dépanneur. Vous avez eu un accident et vous êtes loin de chez vous ? Vos frais d’hébergement et de rapatriement sont pris en charge. Disponible 7j/7, 24h/24, MAAF assistance est présente pour vous guider et vous aider.

MAAF assurance habitation

Le produit

Vous avez peu de capital mobilier et vous ne souhaitez pas payer trop cher ? Vous êtes propriétaire d’une grande maison et souhaitez une assurance “toutes options” ? Initiale, Classique ou Intégrale, l’assurance habitation MAAF cible votre profil pour assurer au plus juste votre logement. 

Des options sur-mesure vous permettent d’étoffer votre assurance habitation pour ne rien laisser de côté (protection juridique, rééquipement à neuf, dommages électriques, …)

Et en cas de besoin ?

Vous avez perdu vos clés d’appartement et c’est dimanche ? Votre chaudière ne fonctionne plus et l’hiver est arrivé ? MAAF assistance vous envoie un prestataire pour les interventions urgentes. A chaque problème : une solution MAAF ! 

MAAF mutuelle santé

Le produit

Avec son produit VIVAZEN, la mutuelle santé MAAF répond à vos attentes en matière de cotisation et de remboursement. Ajustée à vos besoins, MAAF mutuelle vous fait en plus bénéficier d’avantages chez certains praticiens. 

Sans oublier les services à votre disposition tels que le coaching, l’accès à un 2nd avis médical, l’analyse de vos devis, … !

Et en cas de besoin ?

En cas d’hospitalisation ou d’immobilisation prolongée, MAAF assistance vous apporte l’aide nécessaire. Livraison de médicaments, aide à domicile, prise en charge des enfants, … MAAF assistance vous permet de vivre plus sereinement ces périodes compliquées.

Communiquer avec la MAAF

Comment et pourquoi créer votre espace client ?

Pour activer votre espace client sur le site maaf.fr, il vous suffit de cliquer en haut à droite de la page d’accueil sur : “espace client”. En renseignant votre numéro de client (présent sur tous vos courriers MAAF) et en suivant le guide, vous activez rapidement votre espace personnel.

La démarche d’inscription est identique sur l’application gratuite Maaf et moi.

Une fois votre espace client activé, vous avez accès à toutes vos attestations d’assurance, vos avis d’échéances, vos décomptes santé… 

Tout est fait pour simplifier vos démarches et vous offrir un visuel complet sur vos contrats.

Comment contacter la MAAF ?

Par téléphone

Vous pouvez joindre la MAAF en composant le 3015 (l’appel est gratuit).

Les équipes sont disponibles du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h, ainsi que le samedi de 8h30 à 17h. Quant aux agences de proximité, leurs horaires et leurs coordonnées téléphoniques sont accessibles via le site.

Par mail ou par votre espace client

Que vous soyez client ou non, un chatbot est à votre disposition sur le site maaf.fr pour vous répondre sur des questions fréquemment posées. 

Si vous êtes client, vous pouvez transmettre des mails et des documents via votre espace personnel.

Le service client de la MAAF est également accessible sur l’adresse service.client@maaf.fr.

Comment transmettre vos demandes de remboursement santé ?

Si le professionnel de santé a utilisé votre carte vitale, grâce à la télétransmission, votre remboursement se fait automatiquement. Vous recevez alors un décompte dans le courant du mois.

Dans le cas contraire, il vous faut envoyer le décompte du régime obligatoire à l’adresse suivante : MAAF Santé - 79030 NIORT Cedex 9. Le remboursement s’effectue dans les 48h suivant la réception.

S’il s’agit de frais non pris en charge par le régime obligatoire (lentilles, pilule contraceptive ou autre dépense), la facture doit être envoyée à cette même adresse.

Comment déclarer un sinistre à la MAAF ?

En cas d’urgence

Vous êtes en panne et vous avez besoin de faire remorquer votre véhicule ? Vous avez eu un accident et vous avez besoin d’une assistance ? 

Contactez MAAF assistance au 0800.16.17.18. (si vous êtes sourd ou malentendant, envoyez un sms avec votre référence client et une description de votre situation au 06.78.74.53.72.). MAAF assistance est disponible 7j/7 et 24h/24.

Bien sûr, le 112 est le 1er numéro à contacter s’il y a des blessés ! 

Déclarer un sinistre en ligne ou par téléphone

Qu’il s’agisse d’un sinistre bris de glace, d’un accident avec un autre véhicule ou d’un sinistre habitation, tous les sinistres peuvent être déclarés via votre espace client. 

Il vous suffit de suivre les indications pour faire les démarches nécessaires. 

En suivant les conseils de la MAAF, vous entamez la procédure qui vous permettra d’être indemnisé.

Le service indemnisation est également à votre disposition au 3015 pour déclarer votre sinistre ou en suivre la gestion. 

Sans oublier les collaborateurs présents en agence, prêts à vous accompagner pour que tout se passe au mieux.


Astuce du Jour !

Nous proposons des assurances auto à partir de 15€ / Mois ! Ce qui fait une économie moyenne de 300€ / an. Comparez sans plus attendre et obtenez les meilleurs prix avec notre comparateur d'assurances auto en ligne



VOUS AIMEREZ AUSSI