/ /

Comment être indemnisé après un sinistre ?


Encore une fois il est primordiale voir indispensable de lire et relire votre contrat d’assurance auto  pour définir et bien comprendre les garanties pour lesquelles vous serez couvert.

La déclaration

Les montants d’indemnisations versés par les compagnies d’assurance se différencient selon la nature même du sinistre. Vous devez absolument déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance dans les 48 heures en cas de vol du véhicule, 5 jours en cas d’accident de la route, un bris de glace ou un incendie et 10 jours pour les sinistres relevant de catastrophe naturelle

En ce qui concerne les accidents de la route, vous devez absolument remplir un constat amiable afin que l’assureur jouisse d’une version unique avant l’indemnisation.

La franchise

Il s’agit d’une contribution aux frais de réparation du véhicule à votre charge après un sinistre. La franchise se rattache à un accident dont le conducteur est responsable, mais encore une fois, tout dépend du contrat souscrit.

La franchise permet de responsabiliser d’avantage le conducteur.
Les sommes à payer dans le cas de franchise varient selon le prix du contrat d’assurance, plus le montant du contrat est bas, plus le montant de la franchise à payer en cas de sinistre sera élevé, c’est logique.

Notez également qu’il existe des exclusions de garanties qui touchent les contrats automobiles et qui vous empêcheront d’être indemnisé à la hauteur de vos espoirs, là aussi soyez attentif car de nombreuses situations échappent aux indemnisations, défaut de permis de conduire, conduite sous l’emprise d’alcool ou drogues. Vérifiez attentivement tous les cas d’exclusions dans les conditions générales du contrat avant de signer ou de vous engager.




VOUS AIMEREZ AUSSI