/ /

Souscrire une assurance jeune conducteur


Pouvoir conduire une voiture, c’est synonyme de liberté. Il n’est plus question de demander service à autrui lorsqu’on veut aller quelque part. Toutefois, pour pouvoir circuler en toute liberté sur les routes, il faudra souscrire une assurance jeune conducteur. Qu’est-ce que c’est ?

L'assurance jeune conducteur, c'est quoi ?

Avant tout, il faut définir ce que c’est un jeune conducteur pour une compagnie d’assurance. Il ne s’agit pas forcément d’un jeune homme ou d’une jeune femme de 16 ou de 18 ans. En fait ce terme définit tout individu qui possède un permis de conduire datant de moins de 3 ans.
L’assureur classifie également les personnes qui n’ont jamais souscrit à une assurance ou qui n’ont jamais conduit un véhicule à leurs noms dans la catégorie des jeunes conducteurs. L’assurance jeune conducteur est le contrat de garantie qui leur est destiné. Elle se distingue généralement par son coût un peu plus élevé par rapport aux autres contrats d’assurance auto. 
Notons que les assureurs peuvent imposer diverses conditions aux souscripteurs d’une assurance jeune conducteur. Il y en a par exemple ceux qui interdisent la conduite nocturne. D’autres exigent la présence d’une boite noire dans le véhicule.

Les garanties proposées

Les jeunes conducteurs sont considérés comme des profils à risque par les assureurs en raison de leur manque d’expérience. Ainsi, ils ont besoin d’être bien couverts. L’assurance jeune conducteur se décline en différentes catégories. 
Dans le cas de l’assurance au tiers, le contrat comporte uniquement une garantie responsabilité civile. Elle couvre les dommages que le jeune conducteur peut causer aux tiers. Certains assureurs proposent l’assurance intermédiaire ou assurance au tiers +. Elle inclut la garantie responsabilité civile et les couvertures en cas de vol et d’incendies. Enfin, il peut aussi s’agir d’une assurance tous risques. C’estl’offre la plus complète et qui englobe un maximum de garanties.

Les options pour réduire le coût de l’assurance

Pour les jeunes conducteurs qui n’ont pas besoin de conduire un véhicule tous les jours, il est plus avantageux de souscrire une assurance au kilomètre. C’est une formule plutôt économique. Ils permettent aux jeunes conducteurs de payer uniquement les frais adaptés aux déplacements réalisés. 
Ils pourront également adopter le statut de conducteur secondaire. Cette option est accessible aux jeunes âgés de 18 ans. Ils peuvent alors profiter de l’assurance auto de leurs parents, le temps d’acquérir plus d’expériences. 
Enfin, pour diminuer la prime d’assurance, les jeunes conducteurs feront mieux de choisir une voiture d’occasion de faible puissance.




VOUS AIMEREZ AUSSI