/ /

L’essentiel à savoir sur l’assurance au km


L’assurance au kilomètre a fait son apparition en France depuis un bon bout de temps. C’est une offre originaire des pays anglo-saxons, connue sous le nom de « Pay as you drive » (PAYD). Désormais disponible auprès de la majorité des assureurs, l’assurance au km est un forfait qui vous permet de maitriser vos coûts d’assurance.

L’assurance au km, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’assurance au km est un forfait assez spécial.  En fait, elle permet aux automobilistes de payer leur assurance en fonction du nombre de kilomètres effectués. 
Ce type d’assurance auto se présente sous deux formes. Il peut s’agir d’un forfait kilométrique. Dans ce cas, le nombre de kilomètres que le conducteur peut réaliser en un an est limité. Ce dernier doit s’y conformer.Il se peut aussi que ce soit des tarifs minorés. Dans ce cas, l’assureur accorde une réduction au conducteur si le nombre de km réalisé est inférieur à ce qui était prévu. 
Le contrat d’assurance au km est surtout dédié aux automobilistes qui se déplacent avec leur véhicule rarement.  Il convient aussi aux citadins qui ont l’habitude de marcher, de prendre les transports en commun ou de recourir au covoiturage régulièrement. Enfin, c’est l’assurance auto à privilégier pour ceux qui n’aiment pas vraiment conduire, mais qui doivent s’y lancer de temps en temps.

L’assurance au km, comment ça marche ?

Un conducteur qui décide de souscrire une assurance au km doit installer un boîtier électronique à bord de son véhicule. Cet outil provenant de l’assureur est équipé d’un système de géo-localisation et de transmission de données. Cela lui permet de contrôler le nombre de kilomètres parcourus par l’assuré et d’accéder à diverses informations concernant les déplacements de ce dernier. Notons aussi que la souscription s’effectue par un engagement écrit. Ainsi, il faudra faire attention au nombre de kilomètres fixé au cours d’une année, car il est interdit de le dépasser. 
Les conducteurs qui optent pour l’assurance au km ont droit à un large choix de garanties. Ils peuvent miser sur la protection minimale en souscrivant à la responsabilité civile automobile. S’ils veulent plus de garanties, ils pourront se tourner vers les assurances intermédiaires comme le forfait tiers plus. Enfin, il est aussi possible de s’assurer « tous risques » même en misant sur l’assurance au km.

Le coût de l’assurance au km

Le montant des cotisations pour une assurance au km est calculé en fonction du nombre de km parcourus. Certains assureurs proposent en général un forfait mensuel incluant un surcoût si le seuil fixé est dépassé. Maisles conducteurs peuvent aussi opter pour la tarification au km qui se situe entre 0,010 € et 0,040 €.




VOUS AIMEREZ AUSSI