Tout savoir sur le calage de distribution d’une voiture !


Comme vous devez certainement le savoir votre véhicule possède un certain nombre de composants sous le capot. Certains sont bien plus connus que d’autres. Notons également que leur fonctionnement peut aussi être mieux connus que d’autres, pour une personne novice. Néanmoins, il est important de savoir comment réagir lorsque la courroie fait un bruit anormal, par exemple. Il faut aussi savoir que ce n’est pas parce qu’il y a la présence d’un bruit inhabituel sous votre capot, que le moteur est en panne. Non, il faut chercher d’où vient ce bruit, mais surtout agir de manière rapide.

Le plus souvent, il suffit de caler de nouveau la courroie. Ce n’est pas une étape simple et il vaut mieux avoir de solides connaissances en mécanique pour faire ce type de travaux. Néanmoins, rien n’est impossible ! Vous pouvez parfaitement vous faire aider par l’un de vos proches, ce qui est parfaitement conseillé. Néanmoins, si vous ne connaissez aucun mécanicien, aller directement dans un garage semble être la meilleure idée que vous ayez.

Vous tenez vraiment à faire les travaux vous-même ? Bon, très bien, mais nous vous aurons prévenus ! Au sein de cet article, nous allons tout vous dire sur la distribution de votre voiture, mais également sur le calage de cette dernière. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

 

Qu’est-ce que la distribution ?

 

La courroie de distribution est certainement l’une des pièces les plus importantes d’une voiture en mécanique. En effet, c’est ce qui assure l’admission et l’échappement des gaz dans les cylindres d’un moteur à explosion. Il faut savoir que pour assurer une bonne distribution, une voiture est également composée d’un arbre à came, mais également des soupapes.

Néanmoins, il est important de savoir que la courroie de distribution change en fonction des modèles de voiture :

  • Si votre voiture est un ancien modèle, ces dernières sont pourvues d’une chainette et de plusieurs pignons pour transmettre facilement le mouvement du vilebrequin vers l’arbre à came. Si les courroies de distribution sont correctement lubrifiées, il faut savoir que sur les anciens modèles, elles ont la même durée que le moteur.

  • Si votre voiture est plutôt un modèle récent : les courroies sont plutôt silencieuses et graisseuses. Néanmoins, il faut les remplacer régulièrement, en fonction des modèles, mais également du nombre de kilomètres que la voiture a pu réaliser.

Notons également qu’il existe deux sortes de moteur :

  • Un moteur à deux temps : utilise peu de pièces mécaniques. Il s'agit simple de découvrir les différentes lumières d'entrées et de sortie du mélange carburé à l'admission, mais aussi des gaz brulés à l'échappement.

  • Le moteur à quatre temps est un système plus complexe car il utilise de nombreuses pièces en mouvement. Le mouvement est circulaire et il est décrit par le vilebrequin qui est transmis au mécanisme d'ouverture des soupapes soit par courroie, soit par chaîne de transmission.

Comme vous pouvez le constater, pour faire ce genre de réparation, il est important de bien connaître son moteur.

Que se passe-t-il lorsque la distribution d’une voiture est cassée ?

 

Il faut savoir que si les chaînes de distribution sur les voitures anciennes n’ont pas besoin d’être changées, elles peuvent tout de même être cassée. Plusieurs symptômes peuvent donc apparaître et ces derniers doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Un bruit anormal. Ce dernier peut être certainement dû à une chaine de distribution détendue. Si cette dernière est facilement accessible, il vous suffit de la vérifier manuelle.

  • Elle peut également être allongé. En effet, chez certaines marques comme Mercedes, par exemple, il est parfaitement possible que cette dernière soit allongée et donc décalée

Comme vous pouvez le constater, lorsque vous entendez un bruit anormal au niveau du moteur, cela est bien souvent dû à votre distribution. Il est donc important de la vérifier ou de la faire vérifier, par un professionnel.

 

Quelles sont les causes qui cassent une distribution ?

 

Il est également important de savoir qu’une courroie de distribution audi a3 tdi 140, par exemple, peut avoir plusieurs raisons pour casser. Mais pas de panique, nous allons les détailler ensemble :

  • L’usure normale de la distribution moteur. En effet, lorsque vous utilisez votre voiture de manière quotidienne, il faut savoir que les composants vous s’user de manière générale. Néanmoins la distribution peut également s’user en fonction des variations météorologiques.

  • Cela peut également être dû à la rupture de courroie accessoire : en effet, c’est la courroie de l’alternateur qui peut parfois êtes cassée. Notons d’ailleurs que cette dernière est beaucoup moins résistante que la courroie de distribution.

  • Le grippage du galet tendeur ou de la pompe à eau : cette raison est vraie uniquement si ces deux éléments sont reliés directement à la distribution de votre voiture.

  • La pompe à eau peut être dessertie : en effet, si vous avez une fuite de liquide de refroidissement, cela peut faire rouiller les poulies et donc provoquer une panne de votre courroie de distribution.

Cependant, il est parfaitement possible de caler votre distribution. Nous allons vous expliquer comment vous pouvez faire. Néanmoins, il est parfaitement possible de faire appel à un mécanicien, si vous n’avez aucune connaissance en matière mécanique.

 

Comment caler une distribution ?

 

Avant de vous expliquer comment caler votre distribution, nous allons vous expliquer en quoi cela consiste. Il s’agit tout simplement du processus par lequel les bougies de votre voiture sont mises sous tension et ainsi créer des étincelles dans les chambres de combustion des cylindres du moteur. Le calage influe donc sur la vitesse, mais également le rendement du moteur. Il doit donc être correctement réglé pour éviter tous dégâts supplémentaires au niveau de votre moteur, de votre arbre a came ou encore de votre distribution. Voici les différentes étapes que vous pouvez suivre :

 

1ere étape : connaître sa voiture et ses composants

Lorsqu’on se lance dans ce type d’ouvrage, il est très important de prendre du temps pour connaître sa voiture lorsqu’on a aucune connaissance en mécanique. Bien évidemment, si vous connaissez des mécaniciens dans votre entourage, vous pourrez vous faire aider de manière bien plus simple.

  • Vous devez comprendre le calage de votre distribution. En d’autres termes, si vous avez une courroie de distribution golf 6 ou une courroie de distribution golf 4 tdi, ce ne sera certainement pas la même chose. En effet, vous devez faire attention au moteur que vous avez. Si vous avez un moteur à 4 temps, par exemple, vous devrez vérifier de manière régulière votre calage.

  • Vous devrez également vous familiariser avec l’allumage de votre véhicule. En effet, si vous n’avez aucune compétence en mécanique, il est très important d’étudier chacun des composants se trouvant sous votre capot. En effet, vous devez maîtriser ces derniers à la perfection.

 

2e étape : vérifier le calage de votre distribution

La deuxième étape consiste simplement à vérifier le calage de votre voiture. En effet, il s’agit d’une étape très importante puisque vous pourrez facilement voir un réglage supplémentaire est à faire ou non. Voici quelques étapes pour vous aider à faire votre vérification :

  • Il vous suffit de brancher votre appareil stroboscopique. Comme d’habitude, vous devez mettre le positif entre la borne « plus » et la masse. Vous devez ensuite connecter ce dernier au câble d’alimentation de la bougie du cylindre n°1.

  • Pour cette étape, vous aurez besoin de l’aide d’une personne. En effet, cette dernière devra vous aider à voir la vitesse de rotation de votre moteur. Il suffit de demander à la personne qui vous aide d’appuyer sur l’accélérateur.

  • Il vous suffit ensuite de mettre une lumière sur la poulie du vilebrequin pour vérifier sa vitesse. Cette dernière doit vous paraître immobile.
  • Si vous voyez que quelque chose, vous devez simplement régler de nouveau votre distribution. C’est ce que nous allons voir dans la troisième partie de cet article.

 

3e partie : comment régler le calage de distribution ?

Vous avez repéré qu’il y avait quelque chose de défaillant ? Il ne faut pas s’inquiéter. Parfois, il suffit simplement de régler son calage de distribution et le tour est joué. Vous souhaitez savoir comment faire ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer :

  • La première étape consiste simplement à dévisser les vis qui se situe au niveau du distributeur de votre voiture. Vous devrez ensuite tourner le boitier du distributeur, dans le sens que vous voulez.

  • Pour cette deuxième étape, il faut un peu d’adresse, ce n’est pas forcément le plus aisé. Vous devez faire votre réglage lorsque le moteur est au ralenti. Vous devez le faire tourner dans un sens ou dans l’autre, de manière lente. Vous devez normalement trouver le repère d’allumage et donc le placer dans le bon sens.

  • Vous avez un doute : nous vous conseillons de toujours choisir un angle entre 34 degrés et 36 degrés. C’est un réglage plutôt commun et vous ne prendrez aucun risque avec ce dernier.

  • Il vous suffit simplement de resserrer les vis de votre distribution et le tour est joué.

Bien évidemment, en cas de doute ou d’incertitudes, n’hésitez pas à faire appel à un garagiste. Notons également que nous pouvons vous donner d’autres conseils :

  • Lorsque vous avez démonté les pièces de votre voiture, n’hésitez pas à les nettoyer un peu. En effet, ces dernières peuvent s’encrasser, ce qui n’est pas forcément souhaitable.
  • N’hésitez pas à passer un coup de chiffon sur vos bougies d’allumage, mais également sur votre levier de vilebrequin. En effet, ces composants ont également besoin d’être nettoyé de temps à autre.
  • Prenez des précautions lorsque vous faite votre calage de distribution. En effet, vous travaillez avec le moteur ouvert et sur un moteur qui fonctionne par intermittence : chaussures de sécurité, gants et porter des vêtements plutôt près du corps.

 

Quels outils utilisés pour le calage d’une distribution ?

 

Vous devez certainement vous demander si vous avez besoin d’outils spécifiques pour faire le calage de votre distribution. Et la réponse est oui ! Mais pas d’inquiétude, vous pouvez parfaitement trouver des kit calage distribution. De plus, le prix kit calage distribution peut varier en fonction du nombre d’outils que vous avez. Ce sera donc à vous décider ce dont vous avez besoin pour effectuer correctement votre calage moteur.

Néanmoins, il faut savoir que le kit de calage de courroie présente des avantages. En effet, il vous suffira simplement de changer le bloc en entier, de la courroie de distribution. Bien évidemment, il faut tout de même avoir certaines compétences mécaniques pour pouvoir le faire à la perfection. Cependant, avec les conseils que nous avons pu vous donner ci-dessus, cela devrait normalement bien se passe !

Quoi qu’il en soit, si vous avez un doute, ne faites pas les travaux vous-même. En effet, une distribution mal calée pourrait avoir de graves conséquences sur votre véhicule, ce qui n’est pas souhaitable.

 

Comme vous pouvez le constater, réparer et changer une distribution ne semble pas si compliqué que cela. En effet, il suffit d’avoir le côté pratique, la théories et les bons outils. Néanmoins, ce n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, il est très important de faire attention à ce que votre courroie soit calée correctement pour le bon fonctionnement de votre véhicule.

Il est important de noter également qu’avant tout changement il est impératif de vérifier que votre distribution est calée. En effet, vous n’allez pas acheter un kit de calage si cette dernière peut fonctionner correctement. Il faut également savoir que les garages automobiles peuvent aussi vérifier cette dernière.

Enfin, si vous entendez un bruit anormal au niveau de votre moteur, c’est probablement un problème au niveau de la courroie de distribution. Si vous avez des connaissances en mécaniques, vous pourrez être en mesure de détecter le problème. Néanmoins, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour ce type de problème également.




VOUS AIMEREZ AUSSI