Les différents symptômes d'une courroie de distribution défectueuse ou défaillante


Une courroie de distribution cassée pourrait causer des problèmes mécaniques très coûteux

La courroie de distribution est une composante interne du moteur qui fait tourner l'arbre à cames et le vilebrequin du moteur en synchronisme et assure que chaque cylindre se met à feu au moment approprié. La courroie de distribution est située sous un couvercle de distribution/cache en plastique et se trouve à l'avant du moteur. Elle est généralement fabriquée en caoutchouc de haute qualité avec des cordons renforcés en nylon à l'intérieur pour prolonger la durée de vie de la courroie. Cependant, elle est soumise à des forces incroyables à l'intérieur de votre moteur et devra être remplacée éventuellement. Sans une courroie de distribution en parfait état de fonctionnement, le fonctionnement de votre moteur ne sera pas optimal.

 

Tous les moteurs n'ont pas une courroie de distribution. La courroie de distribution se trouve couramment dans les voitures et les SUV équipés de moteurs de petite cylindrée. Lorsqu'un moteur a un alésage et une course plus importante, la plupart des constructeurs automobiles utilisent un système de chaîne de distribution qui remplace la courroie en caoutchouc par une chaîne métallique. En général, les chaînes de distribution durent plus longtemps que les courroies de distribution, certaines étant conçues pour durer toute la durée de vie de la voiture. La plupart des constructeurs automobiles ont une recommandation prédéterminée sur le moment où vous devez remplacer la courroie de distribution, mais il y a quelques signes avant-coureurs d'un problème.

 

Voici quelques symptômes courants qui pourraient indiquer que votre courroie de distribution s'use ou s'est cassée - ce qui obligera un mécanicien compétent à remplacer la courroie de distribution et à inspecter les autres composants internes du moteur pour déceler tout dommage.

1. Bruit de cliquetis provenant du moteur

 

La courroie de distribution est fixée par une série de poulies au vilebrequin et à l'arbre à cames du moteur. Le vilebrequin actionne les bielles du moteur qui sont fixées aux pistons à l'intérieur de la chambre de combustion. L'arbre à cames actionne les soupapes et le culbuteur, qui envoient le carburant dans la chambre de combustion et expulsent les gaz brûlés du collecteur d'échappement. Lorsque la courroie de distribution commence à s'user, elle peut créer un bruit de tic-tac à l'intérieur du moteur. Ce signe d'avertissement peut aussi être une indication de basse pression d'huile ou d'un manque de lubrification du moteur.

 

Maintenant que vous savez que la courroie de distribution est essentielle au fonctionnement de votre véhicule, si vous remarquez ce signe d'avertissement, vous devriez prendre rendez-vous avec un mécanicien compétent dès que possible.

2. Le moteur ne tourne pas

 

Si la courroie de distribution s'est cassée à l'intérieur, le moteur ne pourra pas fonctionner ou s'enflammer. Lorsque vous tournez la clé, vous pouvez entendre le moteur du démarreur s'engager, mais comme la courroie de distribution actionne le vilebrequin et l'arbre à cames, elle ne tournera pas. Si le problème est dû à la rupture de la courroie de distribution, il peut également entraîner d'autres dommages internes au compartiment moteur. Dans de nombreux cas, la courroie de distribution se brisera pendant que le moteur tourne. Certains dommages typiques causés au véhicule dont la courroie de distribution est cassée causent généralement des dommages aux éléments autour de la culasse (culbuteurs, tiges de poussoir ou soupapes), des dommages aux roulements de vilebrequin ou à la pompe à huile à l'intérieur du carter d'huile.

 

Un mécanicien professionnel et expérimenté saura comment inspecter tous ces composants et vous confirmer si la courroie de distribution doit être remplacée.

3. Les ratés du moteur

 

Une courroie de distribution usée peut également avoir un impact sur la vitesse d'allumage du moteur. La courroie de distribution est fixée à des poulies qui entraînent le vilebrequin et l'arbre à cames comme nous l'avons indiqué ci-dessus. Cependant, il arrive parfois que la courroie glisse sur l'entraînement de l'arbre à cames et provoque l'ouverture ou la fermeture d'un cylindre plus tôt qu'il ne le devrait. Cela peut provoquer un raté d'allumage et, si elle n'est pas remplacée rapidement, peut entraîner des dommages catastrophiques au moteur.

4. Fuite d'huile à l'avant du moteur

 

Il est également typique que le moteur puisse perdre de l'huile moteur au niveau du couvercle de la courroie de distribution. Le couvercle est fixé par une série d'écrous et de boulons qui peuvent se desserrer au fil du temps. Un autre problème qui causera une fuite d'huile est lorsque le joint d'étanchéité entre le bloc moteur et le couvercle de la distribution s'use, est fissuré ou a été mal installé ou encore pincé. Une fuite d'huile du couvercle de la courroie de distribution entraîne généralement une surchauffe du moteur et peut user prématurément la courroie de distribution.

 

Souvent, il est difficile de découvrir un problème avec la courroie de distribution avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle ne soit cassée. Cependant, Minuteassur.com vous recommande de vérifier auprès du fabricant de votre véhicule pour déterminer quand l'intervalle de remplacement est prévu et remplacer la courroie dans ce délai.




VOUS AIMEREZ AUSSI