Peut-on encore acheter une voiture pendant le confinement ?


L'achat de voitures neuves ou d'occasion pendant la période du confinement du coronavirus est bien plus difficile que d'habitude, mais il existe des options pour ceux qui doivent encore se rendre au travail ou qui ont un besoin urgent d'avoir son propre véhicule.


L'épidémie actuelle du coronavirus a mis beaucoup de choses en suspens, y compris les ventes de voitures. En mars, les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 44,4 %, ce qui est stupéfiant, et il ne fait aucun doute que les ventes de voitures neuves et d'occasion ont considérablement diminué.

À retenir : L'achat d'une nouvelle voiture durant cette période de confinement n'est pas considérée comme quelque chose de première nécessité, sauf dans certains cas qui vont suivre.

Malgré cela, certaines personnes continuent d'aller travailler, il est donc primordial d'avoir un véhicule en bon état de fonctionnement. Les travailleurs (aides soignants, policiers, médecins, pompiers etc) qui n'ont pas d'autre choix que de continuer à utiliser les routes peuvent prétendre à acheter un véhicule si cela est une nécessité bien stricte.

Dans cette optique, voici quelques informations sur la différence entre l'achat d'une voiture et la situation actuelle et sur les possibilités qui s'offrent à ceux qui doivent acheter une voiture tout en bénéficiant d'un prix avantageux.

Les marketplaces et sites web des concessions automobiles

Avec la fermeture des concessions et salons automobiles dans toute la France, vous aurez du mal à examiner de près le véhicule convoité. Heureusement, nous vivons à une époque digitale, où les images, les vidéos, les spécifications et les prix des voitures neuves et d'occasion peuvent être consultés sur les sites web des concessionnaires et sur d'autres plateformes d'achat en ligne comme la Marketplace Facebook, LeBoncoin etc.

De nombreux concessionnaires proposent des vidéos qui accompagnent leurs listes de voitures, souvent avec une voix off ou des légendes expliquant certaines caractéristiques du véhicule. Pour info, Tesla envisage de mettre en place les essais de conduite sans contact au Royaume-Uni pour faire passer l'expérience d'achat de voitures numériques à un autre niveau.

En outre, des marques telles que SEAT et Skoda demandent à leurs experts en communication de produire des vidéos en direct de leurs voitures depuis leurs allées, répondant aux questions des clients potentiels sur les modèles qui pourraient les intéresser et fournissant d'autres aides et conseils en direct.

Acheter des voitures en ligne

Outre la simple consultation d'une voiture en ligne, certaines plateformes en ligne permettent d'effectuer à distance l'ensemble du processus d'achat et de livraison d'une voiture.

C'est le cas par exemple du site frère d'Auto Express, Buyacar. Les clients peuvent trouver des voitures sur ce site, effectuer leur achat soit directement, soit par le biais d'un montage financier, puis se faire livrer la voiture à leur domicile.


Différentes mesures sont prises par les fabricants, entre-temps. Ford offre une période de grâce de six mois à tous les nouveaux clients qui passent une commande en avril ou en mai, les voitures étant livrées au domicile des clients. Cela signifie que les inquiétudes et les incertitudes sur ce que l'avenir réserve concernant l'évolution de cette épidémie de coronavirus peuvent être "atténuées" dans une certaine mesure, ce qui permet aux personnes qui ont besoin d'une voiture de l'obtenir plus facilement.

Il existe également un certain nombre de marques - comme Peugeot, Tesla et Vauxhall - dont les plateformes de vente en ligne ou basées sur des applications sont déjà en place, de sorte que l'achat d'une voiture puisse se faire tranquillement depuis votre canapé.

Acheter une voiture d'occasion à titre privé

Un type d'achat de voiture qui a été particulièrement touché est l'achat privé de voitures d'occasion. Bien que les annonces en ligne soient toujours consultables depuis Internet, prendre rendez-vous pour voir sa future voiture à l'adresse d'une autre personne n'est pas considéré comme un déplacement essentiel.

De plus, si vous achetez une voiture et que vous allez chercher les clés chez le vendeur, vous risquez de ne pas respecter les mesures barrières prises par le gouvernement à ce sujet.

De plus, comme il ne s'agit pas d'un concessionnaire professionnel, la voiture n'aurait probablement pas été nettoyée selon des normes aussi strictes, de sorte que la contamination par des surfaces telles que le volant et le levier de vitesse pourrait constituer un risque important.

En ces temps difficiles, nous vous conseillons de vous concentrer sur les concessionnaires qui disposent des moyens nécessaires pour rendre possible l'achat de voitures en ligne. En cas de problème, ces entreprises vous apporteront également la protection et la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin.

Le coronavirus a-t-il modifié vos projets d'achat de voiture d'occasion ou neuve ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous...




VOUS AIMEREZ AUSSI