/ /

L’achat d’une première voiture pour jeune conducteur neuf ou occasion ?


Après l’acquisition d’un permis de conduire, la principale préoccupation d’un jeune conducteur est d’acheter sa première voiture. En effet, c’est un moment assez particulier pour les personnes nouvellement titulaires d’un permis. Cependant, choisir sa première voiture reste assez difficile avec la variété de modèles sur le marché. Déjà, il peut être particulièrement difficile de choisir entre un modèle neuf et d’occasion. À ne pas oublier que ce choix va influer sur le coût d’assurance auto.

Quelle est la différence entre une voiture neuve et une voiture d’occasion ?

Choisir un véhicule neuf implique un grand investissement financier, notamment en termes d’assurance. Puisque le véhicule a couté une fortune a son propriétaire, il se peut que celui-ci veuille se protéger de tous risques et même d’ajouter des options complémentaires pour bénéficier d’un maximum de protection. Mais on le sait bien, tout ceci a un coût. 

Un véhicule d’occasion peut couter beaucoup moins cher qu’un neuf. Il en est de même pour la prime d’assurance.Autrement dit, la décote pour l’assurance jeune conducteur est moins importante pour les voitures de seconde main. Néanmoins, il faut se préparer à des problèmes mécaniques fréquents en achetant sur le marché d’occasion.

Quels sont les critères de choix à considérer lors de l’achat ?

Lors du choix d’un véhicule, il faut avant tout prendre le temps d’évaluer le budget global alloué au projet. Avant d’orienter votre choix vers une voiture d’occasion ou neuf, il faut également tenir compte des éventuels frais annexes (carte grise, équipements obligatoires, ampoules de rechange, carburant…).

Parmi les frais les plus importants à prévoir, il y a ceux liés aux assurances. Il est important de savoir que les tarifs des assureurs dépendent des performances en termes de sécurité proposée par les véhicules, mais aussi de leur utilisation (professionnel ou particulier). Ajoutez à cela d’autres éléments tels que la puissance de l’auto, la qualité du contrôle technique ou encore le type de carburant utilisé.

Comment assurer sa première voiture?

Pour pouvoir rouler en toute légalité avec sa première voiture, le jeune conducteur a l’obligation de souscrire une assurance. En effet, assurer sa voiture lui permet de bénéficier d’une bonne couverture contre les dommages matériels causés par d’éventuels accidents.

Les offres sont aussi nombreuses que variées. C’est pourquoi il est utile de se servir d’un comparateur d’assurance auto. Comme l’indique son nom,cet outil permet de comparer les offres d’assurances pour jeunes conducteurs sur le marché.

La comparaison peut s’effectuer en fonction du budget de l’utilisateur, son modèle de voiture et ses besoins. Il pourra calculer le prix de son assurance en fonction du type de véhicule acheté, c’est-à-dire neuf ou occasion.




VOUS AIMEREZ AUSSI